Jack Kirby, le co-créateur de nombreux héros de comics dont Hulk, Captain America ou les X-Men, aurait eu 100 ans cet été. Pour fêter l’anniversaire de celui qu’on surnommait le Roi des comics, Mickaël Géreaume et Alain Delaplace ont réuni plus de 150 hommages dans un livre caritatif. En financement sur Ulule, leur projet nous a tapé dans l’œil : retour sur ce projet colossal avec Mickaël Géreaume.
Kirby & me, hommage inédit
Comment est née l’idée de ce livre de 300 pages ?
Mickaël Géreaume : Cela fait maintenant des années qu’Alain et moi sommes amis et travaillons tous les deux pour Planètebd. Comme il est franco-écossais, il traduit beaucoup d’interviews d’auteurs anglophones que nous faisons souvent en équipe. En rentrant du salon Paris Manga, nous avons parlé de Jack Kirby.

Alvaro Martinez
Cet auteur plutôt méconnu du public par rapport à Stan Lee, revient souvent comme influence majeure de nombreux auteurs. Sur le trajet, on a vite imaginé un projet caritatif où l’on demanderait à des auteurs de faire un hommage à Jack Kirby sous forme de dessins qu’on vendrait aux enchères. De fil en aiguilles, on s’est dit qu’il était dommage de ne pas garder de trace de ces œuvres, d’où l’idée du livre.
Et pourquoi choisir un hommage à Jack Kirby en particulier ?
Mickaël Géreaume : Tout d’abord parce que Kirby est un vrai bourreau de travail : il produisait 4 épisodes par mois tous les mois, alors qu'aujourd'hui sortir deux épisodes par mois est déjà considéré comme un exploit. Il dessinait pour nourrir sa famille et est donc passé un peu dans l’ombre de Stan Lee, plus communiquant, comme Steve Ditko, le co-créateur de Spiderman. Kirby n’a jamais arrêté de travailler, était d’une grande générosité mais est resté dans l’ombre toute sa vie !
En plus de sa productivité, Kirby avait un style complètement atypique car il s’est créé lui-même sa propre technique et a beaucoup testé. Il faisait notamment des crayonnés réalistes, a tenté les montages avec des éléments de photographie dans lesquels il plaçait ses personnages.
Et bien sûr ce livre d’hommage est aussi une manière de souligner son influence directe sur plusieurs générations d’auteurs et même indirecte, par un auteur interposé. On peut citer Mike Mignola, qui cite systématiquement Jack Kirby comme inspiration même si cela ne se voit pas directement dans son trait, et qui influence aussi une génération d’auteurs.
Comment avez-vous choisi l’association caritative à laquelle sont reversés les dons ?
Mickaël Géreaume : La famille de Kirby a choisi Hero Initiative l’association à laquelle seront reversés les bénéfices. Cette association est très connue aux Etats-Unis car elle est présente dans de nombreuses conventions et est très active pour aider les artistes qui ont eu des accidents de la vie. Elle leur permet de payer des frais médicaux ou racheter du matériel de travail volé par exemple. Que les hommages servent les artistes dans le besoin nous semble une très bonne idée.

Florilège des hommages de Kirby & Me
Quels sont les types d’hommages contenus dans Kirby & me ?
Mickaël Géreaume : On n’a pas voulu s’arrêter aux hommages dessinés et aux BD : c’est ainsi qu’on a récupéré des interviews, un extrait d’une pièce de théâtre sur Kirby, des hommages de scénaristes, des témoignages, etc. On a voulu compiler les hommages les plus variés et inédits possible.
Pour donner vie à cet hommage par des fans pour des fans, on a contacté la famille de Jack Kirby. S’ils nous avaient dit non, on aurait arrêté aussi sec. Le fils de Jack Kirby, Neil Kirby, a été tout de suite très intéressé car c’est le premier livre qui réunit autant d’hommages différents, issus d’artistes pas forcément liés à la BD. La seule contrainte qu’on s’est engagés à suivre est qu’il n’y ait pas d’articles malveillants sur des collaborateurs de Kirby.

Cécil
Surprises et contributions variées
Pouvez-vous nous donner un exemple des « surprises », comme vous les décrivez sur votre page Ulule ?
Mickaël Géreaume : Ce sont des contenus inédits en France, que l’on a glanés au fil de nos recherches. Par exemple, lors de la remise des Oscars pour le film Argo, le premier nom cité par Ben Afleck dans les remerciements est Jack Kirby : pourquoi ? C’est une longue histoire !

Antonio Lapone
Jack Kirby avait créé des visuels pour un roman, représentant un parc d’attraction futuriste. Et dans les années 80, la CIA a utilisé ces visuels pour créer de toutes pièces le projet qui servait de couverture à l’opération d’exfiltration en Iran, dont s’est inspiré le film Argo. Par le biais de ses dessins, Jack Kirby s’est retrouvé à servir la CIA indirectement !
De contact en contact, nous sommes arrivés à entrer en contact avec Barry Geller, qui est en possession de 13 de ces 14 illustrations. La quatorzième, il l’a cédée à la famille Kirby. Il nous a donc permit d’utiliser certaines de ces illustrations mais aussi de reproduire l’article qu’il avait écrit en anglais pour Heavy Metal à ce sujet. Ces illustrations et cet article, traduit pour la première fois, seront donc dans Kirby & me.
Quelles directives avez-vous données aux auteurs qui participent au projet ?
Mickaël Géreaume : On leur a demandé de se faire plaisir, naïvement ! Au début, on a eu peur de se retrouver avec un album entièrement peuplé de Captain America par exemple. Mais cette hantise a rapidement disparu, car l’œuvre pléthorique de Kirby a de quoi inspirer de nombreux hommages. Bien sûr certains personnages reviennent plusieurs fois, mais traités de manière totalement différente. D’ailleurs vers mi-album, on a créé une liste des protagonistes pas encore utilisés pour inspirer les auteurs qui n'avaient pas encore contribué. Mais tout le monde a eu le choix !

Stéphane Perger
Cela nous a étonnés que certains personnages très populaires n’ont pas été choisis tout de suite : Nick Fury, par exemple, alors qu’il a été tout de même incarné au cinéma par l’immense Samuel Jackson.
D’où viennent les artistes dont les œuvres seront dans Kirby & me ?
Mickaël Géreaume : Bien sûr des Etats-Unis, de France, du Brésil mais aussi de manière plus inattendue, de Nouvelle-Zélande, d’Israël ou du Congo !
Comment avez-vous agencé ces nombreuses contributions ?
Mickaël Géreaume : Découper ce livre par personnages n’aurait pas eu de sens, car de nombreux autres ouvrages l’ont fait mieux que nous. Ce n’est pas encore définitif mais nous sommes partis sur un découpage en quatre chapitres, un peu comme les quatre saisons : le premier est très flamboyant, estival, ensuite, on passe à un chapitre plus automne ensuite à l’hiver avec des tons plus froids et/ou la mise en place de super-vilains pour finir sur une note printanière, car on est des optimistes !
Si la parole est donnée à des gens qui ne dessinent pas forcément, il nous semblait aussi important que les dessinateurs puissent aussi avoir la parole autrement que par le dessin. C’est pour cela que chaque illustration est commentée par son auteur.

Laurent Lefeuvre
Et pourquoi avoir choisi le financement sur Ulule ?
Mickaël Géreaume : On hésitait entre trois plateformes : Indigogo, Kickstarter et Ulule. Kickstater n’accepte pas les projets caritatifs, donc ce n’était pas envisageable. Indigogo est bien ciblé caritatif mais la contribution est débitée chaque semaine et rendue si le projet ne se fait pas, ce qu’on ne trouvait pas très correct pour les contributeurs. Quant à Ulule, la seule chose qui nous avait fait hésiter est que la plateforme est surtout centrée sur l’Europe mais tout se passe très bien !
Notre objectif de préventes est atteint donc on est très contents : le livre sortira donc fin août dans quelques librairies et les contributeurs auront leur album avant !
Et quels sont vos projets futurs ?
Mickaël Géreaume : Après la sortie du livre, nous aimerions faire une vente aux enchères des originaux pour verser, à nouveau, les bénéfices à l’association Hero Initiative.
Plus que deux jours pour soutenir ce livre-hommage, alors rendez-vous sur sa page Ulule !
Votre Avis